fr
/
en
Le projet Chapitô a commencé il y a plus de 30 ans à la suite de l’émergence de nouveaux mouvements artistiques du cirque au Portugal et des actions des artistes et compagnies de cirque. Ce projet promeut l’insertion sociale par les arts du cirque. Le projet dispose d’un personnel de plus de 100 personnes, dont plus de 30 enseignant·es et un personnel à temps plein dans les domaines de la scène, de l’administration, de la pédagogie, de la production, du secteur social.
Fondée en 1991, l’École Professionnelle des Arts et Métiers du Spectacle (EPAOE) est l’une des activités principales du projet Chapitô et repose sur trois piliers: la culture, l’intervention sociale et la formation.
Elle accueille environ 120 étudiant·es chaque année qui, à la fin de la 2ème année de cours, font un stage dans diverses organisations (compagnies, écoles de cirque dans d’autres pays, théâtres…) ce qui leur permet d’avoir une grande connaissance du monde du travail. La formation aux arts du cirque comprend également un programme complet de formation professionnelle pour la conception de décors, costumes, maquillage, masques, marionnettes, et la technique d’installation de scènes.
L’objectif c’est aussi que les étudiant·es comprennent, au-delà du développement des arts du cirque, l’importance de ceux-ci comme un moyen favorisant l’insertion sociale des gens défavorisés. Le programme de formation aux arts du cirque est unique au Portugal, et délivre l’équivalence du certificat professionnel niveau 4, conformément à la réglementation européenne.
Après plus de 20 ans d’existence, des dizaines de diplômé·es de l’école ont intégré avec succès le marché du travail (les coulisses, la scène ou avec leurs propres productions) et encore plus de jeunes étudiant·es de Chapitô souhaitent poursuivre leurs études supérieures dans les écoles de cirque européennes. L’école contribue à nouer des contacts avec des professionnel·les lors de voyages de représentation, de stages ainsi que lors d’activités tenues dans des lieux culturels prestigieux (dont notamment : Fondation Calouste Gulbenkian, Centro Cultural de Belém, Forum de Lisbonne, Pavillon Atlantique, Centre d’études judiciaires, Taborda Théâtre, Pavillon de la Connaissance, Sphère théâtre) et la participation à des foires et festivals internationaux (EXPO ’98, Cordoba (1998), Cordoba (1998), Hanovre (2000), Katerini – Grèce (2003), EYE – la Rencontre des jeunes européen·nes à Strasbourg (2014)).
L’école propose deux modules d’apprentissage de 3 ans.
Le diplôme accordé est équivalent au Baccalauréat/diplôme de fin d’études secondaires (lycée professionnel) avec le Certificat professionnel niveau 4 conformément à la réglementation de l’UE.
Une formation spécialisée dans les arts et animations du cirque en étroite relation avec de nombreuses disciplines artistiques et techniques (danse, théâtre, acrobatie, musique…). Il s’agit de former des interprètes dont la vocation professionnelle sera celle du cirque, chacun pouvant ensuite se spécialiser dans un domaine en particulier.
Ce cours prépare les étudiant·es aux techniques de réalisation plastiques liées à l’imaginaire du cirque. Travaillant en interaction avec les interprètes, iels devront être capables de répondre scéniquement à la démarche artistique de ceux-ci, avec une grande mobilité et malléabilité (scénographie, construction de décors, création de costumes, maquillage, techniques lumière et son…).
Au-delà de la possibilité d’une évolution technique et la consolidation du domaine des apprentissages spécifiques de chaque cours, l’objectif est aussi que les étudiant·es travaillent l’interdisciplinarité entre les deux cours et qu’ils apprennent que les deux sont fondamentaux dans le monde du travail.
À la fin de chaque année, tous les étudiant·es présentent un petit spectacle au public avec des techniques qu’ils ont travaillées tout au long de l’année, toujours dans un travail interdisciplinaire entre les deux formations (IAC et CenFA). Parfois ces spectacles sont dirigés par des artistes venant de partout en Europe.
D'octobre à juin/juillet
Chapitô – EPAOE
1-7 Rua Costa do Castelo
1149-079 Lisbonne
Portugal
Fondée en 1981
Membre de la FEDEC depuis 1981