fr
/
en
Membre de la FEDEC depuis 2014
Née en 1981, l’École de Cirque de Bordeaux (ECB) est une association œuvrant à la découverte des arts du cirque et à la formation d’artistes.
Installée sous un chapiteau dans le quartier Bordeaux Maritime, proche des Bassins à Flots, l’École de Cirque de Bordeaux intervient sur 4 secteurs d’activités :
Le projet pédagogique de l’école est axé sur 4 objectifs transversaux définis par les qualités et compétences nécessaires au métier d’artiste circassien·ne qui comprend à la fois une dimension d’athlète, d’acrobate, de technicien·ne, d’interprète, d’auteur·trice et de professionnel·le du spectacle:
L’École de Cirque de Bordeaux travaille aussi au développement d’une scène d’artistes émergent·es et développe en ce sens des partenariats avec divers organismes associatifs, culturels et d’enseignements. C’est un lieu d’échanges, de partage et de rassemblement d’artistes, d’amateur·trices, de formateur·trices et d’amoureux·ses de la piste.
Le centre de formation a été créé en 2002 avec la première session de formation professionnelle des artistes de cirque. En 2010, l’association a fait le choix de restructurer le centre de formation, d’en faire la clé de voûte du projet de centre culturel des arts du cirque.
Le centre de formation bénéficie depuis sa création du soutien du Conseil Régional Aquitaine, il évolue à présent au sein d’un réseau partenarial riche et s’appuie sur une équipe de professionnels investis, complémentaires dans leurs approches et leurs compétences.
La sensibilisation au travail sur le mouvement est placée au cœur des apprentissages du centre de formation de l’École de Cirque de Bordeaux. L’ouverture aux arts voisins comme la danse contemporaine ou urbaine fait partie intégrante du projet pédagogique.
La danse est intégrée aux contenus pédagogiques des formations. Souvent perçue comme un complément d’apprentissage et de développement corporel, les élèves s’emparent du « langage chorégraphique » pour développer leurs propres identités artistiques de « circassien·nes du mouvement » ou de « danseur·euses circassien·nes ».
A l’instar des autres secteurs d’activités, le centre de formation véhicule les valeurs et intentions éducatives de l’École de Cirque de Bordeaux :
Formation professionnelle d’artistes de cirque : Cursus de formation collective en 2 ans (2280h). Professionnalisation/préparation aux concours des écoles supérieures. 1 promotion tous les 2 ans.
Sélections: sur dossiers, puis auditions avec entretiens et tests physiques.
Pré-requis: formation ouverte aux jeunes de 18 à 24 ans.
Fondée en 1981
De septembre à juin
Français
Ecole de Cirque de Bordeaux
286 Boulevard Alfred Daney
33300 Bordeaux
France