fr
/
en
L’ENACR est née autour de Bernard Turin, de la volonté d’une poignée de passionné·es avec l’appui de la Municipalité de la Ville de Rosny-Sous-Bois, est aujourd’hui présidée par José-Manuel Gonçalvès, directeur du CENTQUATRE (établissement artistique de la Ville de Paris).
Elle assure depuis 1983 une mission pédagogique amateur et depuis 1991 une mission pédagogique professionnelle. La formation professionnelle conduit en 2 ans à un Diplôme d’Etat unique en Europe: le Brevet Artistique des Techniques du Cirque (niveau bac). Cette formation, qui s’adresse à des jeunes désirant se lancer dans une carrière d’artiste de cirque, et se positionne comme une formation préparatoire à l’ensemble des écoles supérieures de Cirque, en France comme en Europe.
Elle vise à doter ses étudiant·es d’une haute technicité et d’une polyvalence artistique en prise directe avec le monde contemporain dans lequel iels évoluent. Le but de l’enseignement est de développer des compétences techniques et artistiques et de favoriser leur interpénétration. Les impératifs du spectacle de cirque sont intégrés dès le début en terme de travail en groupe avec une équipe artistique, de rigueur, d’autonomie, de gestion du matériel et de sécurité. L’étudiant·e participe, aussi, à des mises en situation professionnelle, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’établissement, ainsi qu’à un projet au moins à l’international.
L’ENACR est aussi un lieu d’apprentissage et de pratique artistique amateure qui s’adresse aux enfants à partir de 4 ans et aux adultes. Elle permet le croisement des générations, de féconder les échanges et les confrontations enrichis de la proximité de la formation professionnelle. Elle se donne aussi pour objectif de créer une dynamique « acteur·trice-spectateur·trice ».
L’ENACR a pour partenaires privilégiés : La Ville de Rosny sous bois – Le Ministère de la Culture (DGCA) – Le Conseil Général de Seine-Saint-Denis – Le Conseil Régional d’Île-de-France.
Une formation diplômante en deux ans (environ 1200h/an) proposant un enseignement transdisciplinaire (cirque mais aussi danse, théâtre, travail vocal, scénographie…). Cette formation est une excellente préparation aux écoles supérieures françaises et internationales ; elle permet également une insertion dans la vie professionnelle à l’issue des deux années.
À l’issue de ces années préparatoires, les étudiant·es peuvent postuler aux concours d’admission des écoles proposant les formations supérieures.
Il est ainsi possible après le BATC – mais non exclusif – de postuler à l’entrée du cursus commun ENACR/CNAC qui propose une formation sur 3 ans menant au Diplôme National Supérieur Professionnel d’Artiste de Cirque (diplôme de niveau II).
Les objectifs de la formation
La conception d’une formation artistique tient compte des conditions d’exercice du métier, définies notamment par le BATC, et dépend de sa finalité quant à l’art qu’elle entend servir.
Considérer le spectacle de cirque comme une œuvre d’art implique une formation en conséquence. Le projet pédagogique, conçu par l’ENACR, traduit ce positionnement artistique. Son objectif est de mener les étudiants vers un cirque de création, qui fait sens et s’inscrit en prise avec son temps.
Ce cursus vise à former des interprètes créatifs, des artistes pensants qui sauront mettre leur art, leur personnalité artistique et leur technicité au service d’un projet. Il offre une préparation aux concours d’entrée de toutes les écoles supérieures d’art du Cirque, en France comme en Europe.
En partenariat avec le CNAC et l’Académie Fratellini, l’ENACR propose également le diplôme d’Etat de Professeur·e de Cirque (formation en VAE, sur concours et en formation continue).
Fondé en 1983
De septembre à fin juillet
Français (Standard)
ENACR
22 rue Jules Guesde
93110 Rosny-sous-bois
France